Hayos
équipe
Nathalie Gatineau, danseuse et chorégraphe, initie et porte les projets de la compagnie Hayos depuis sa création.
Elle s’est formée au Conservatoire Régional de Grenoble, puis auprès d’Isabelle Dubouloz, chorégraphe, avec qui elle découvre la relation arts martiaux-danse à travers l’aïkido. Aujourd’hui son travail est intimement lié à cette pratique.
Sa danse est ancrée dans la physicalité entre déploiement et intimité du geste.
En 1999, elle crée la compagnie Hayos, compagnie du dedans-dehors, et oriente toute sa recherche autour de propositions chorégraphiques in situ.
En 2009 elle plonge dans la création pour l’enfance en lien de coeur et d’inspiration avec la littérature jeunesse puis dans la création pour la toute petite enfance en 2014 et s’immerge ainsi dans la pluridisciplinarité.
Les partages d’aventures poétiques avec des publics en situation de fragilité fait partie de son engagement intime et citoyen, elle construit donc des projets en collaboration avec des structures de terrain à vocation sociales, éducatives, accompagnant le handicap ou les personnes vieillissantes.
Elle est diplômée d’Etat pour l’enseignement de la danse contemporaine et possède un D.U. d’art en thérapie et en psychopédagogie – Paris V .
4ème DAN d’aïkido, elle enseigne cet art martial au sein de la Fédération d’Aïkiryu et des Arts du Geste depuis 2004.
L’ÉQUIPE
Bérengère VALLET – artiste plasticienne
Attachée à la dimension émancipatrice de l’art, elle cherche dans ses projets artistiques à convoquer l’imaginaire pour questionner le monde d’aujourd’hui. Depuis 2020, elle cherche à inscrire toujours davantage ses gestes dans l’espace public et en partage avec les habitants d’un territoire.
http://www.berengere-vallet.odexpo.com
Dan BOUILLARD – artiste musicien, guitare électrique
En tant qu’auteur-compositeur-interprète, il a publié trois albums de chanson française au son pop-rock-électro (dont Rose Cambouis en 2013 co-produit par le TAP – Scène Nationale de Poitiers et Technicolor en 2018 diffusé sur FIP) ainsi qu’un recueil de poèmes, Sels.. Son prochain album Idéal tourmenté sortira début 2024 sur le label Microcultures. Il a joué ou collaboré avec Hindi Zahra, The DØ, Marc Ducret, Dominique Pifarély, Joseph Racaille, Fred Pallem, Gérard Blanchard, Seb Martel, Matthieu Metzger…
Il compose également pour l’image, la danse, la poésie et anime des ateliers d’écriture.
Lilou-Magali Robert – artiste chorégraphique
Lilou-Magali Robert s’est formée au CRR de Toulouse. Son parcours d’interprète débute auprès du chorégraphe américain Andy de Groat avec qui elle collabore en continu de 1998 à 2004. Son chemin se développe ensuite, entre autres, avec Amir Hosseinpour (Pays-Bas), Jonathan Lunn (Londres), Stijn Celis (Belgique)… Ses expériences d’interprète autour de la danse, du théâtre, de l’opéra et du cirque bâtissent progressivement un parcours riche d’univers créatifs multiples dans lequel se révèle son goût pour le tissage entre les arts.
En tant que chorégraphe invitée, elle accompagne des projets de théâtre et cirque, poursuivant sa recherche autour d’un mouvement incarné, présent, singulier.
En 2020, elle obtient un Master 2 (Art’Enact) en ingénierie de la formation afin de questionner et déployer sa pratique pédagogique.
Depuis 2019, elle fait partie du Collège artistique du C.C.I.N.P andy de groat, association qui invente, construit et active la mission de rayonnement de l’œuvre du chorégraphe.
COLLABORATIONS
Les Zéoles – Amélie Denarié et Anne Guinot, accordéonistes
Les Zéoles c’est la rencontre d’un accordéon diatonique et d’un accordéon chromatique. Créé en 2008 à Montreuil par Amélie Denarié et Anne Guinot, ce duo de musique à danser raconte, au travers d’un répertoire aux compositions originales, son amour du bal et de tout ce qu’il trimballe, et les soufflets viennent ainsi chatouiller les oreilles comme les orteils !
https://leszeoles.net/site
Julien Benard – Auteur photographe
Artiste, portraitiste, documentariste, photojournaliste… Onirique, poétique, humaniste, géométrique, chorégraphique ou ludique, sa démarche est éclectique et instinctive. Il se nourrit de rencontres, de contemplation et de mises en scène. Avec une prédilection pour le récit imaginaire.
Il collabore avec la compagnie Hayos depuis 2008, au cours de séances intenses où il se laisse emporter par le mouvement des danseuses et les détails des mises en scène. Il cherche à en capter la force, la poésie et la grâce.
Il est membre de l’agence Hans Lucas : https://hanslucas.com/jbenard/series
Laetitia Bloud – Conteuse-chanteuse
Elle crée des spectacles de conte et musique depuis de nombreuses années, propose des ateliers d’écriture FLE (Français Langue Étrangère) et collabore avec la compagnie Hayos, en tant que regard extérieur, sur ses différentes créations très jeune public.