Hayos

À tout Cœur / Chemins

(Titre provisoire)

Création chorégraphique pour des sentiers

Création en cours


Ce projet est une création chorégraphique mêlant parcours sensoriel proposé aux spectateurs et performance danse/musique, et qui s’adresse à plusieurs publics : le public marcheurs, le jeune public et parents, le public porteur de handicap.

Sentiers de montagne, sentiers de forêt, chemins côtiers…
Cette création investira successivement différents chemins tout au long de son processus de création et de diffusion, tout comme elle souhaiterait s’implanter dans plusieurs territoires : la Seine-Saint-Denis où la compagnie Hayos est implantée depuis plus de 20 ans, le département des Hautes-Alpes, enfin, un territoire rural .

Le processus de création alterne des temps de résidence d’écriture et des temps de parcours partagés avec des groupes  (personnes porteuses de handicap , groupes de marcheurs, groupe de parents/ jeunes enfants…)

Puis un « spectacle-retour » investira un lieu de vie (médiathèque, hall de théâtre), rassemblant les expériences vécues au dehors, sur les chemins successifs, et s’écrira en lien avec les mots des écrivains-marcheurs.

Origine :
Des parcours sensoriels et chorégraphiques ont été expérimentés au parc Jean-Moulin – Les Guilands en Seine-Saint-Denis avec un groupe de jeunes autistes majeurs du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Bons Plants à Montreuil entre 2010 et 2013.
Puis la commande des Balades Sensibles avait été faite à la compagnie Hayos en 2017 par la Direction de la Nature, du Paysage et de la Biodiversité du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis pour la proposer au tout public (étudiants paysagiste , Familles) .
Ces parcours sensoriels et ces balades sensibles ont été créés par Nathalie Gatineau et Anne-Catherine Nicoladzé.

Distribution
Projet conçu et chorégraphie par Nathalie Gatineau

Distribution en cours

Partenariats et Coproduction 
Parc National des Écrins
L’Envolée, pôle artistique du Val Briard (Seine-et-Marne)
Direction de la Nature, des Parcs et de la Biodiversité du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Création prévue au printemps 2025