Hayos
Gioia
Création immersive en espace public
Pièce pour une danseuse, une plasticienne et un musicien
Création Juin 2021
Gioia a initié le cycle de création autour de la joie.
Gioia est un projet pour les places, les esplanades, les parcs.
Recherche de groupe, recherche du corps dansant, autour de la couleur et avec la musique-live.
Gioia serait une succession de tentatives pour approcher la joie, la raconter. La joie comme un sentiment entier, total, un surgissement, inattendu, une vague qui remplit tout l’espace intérieur. La joie qui peut traverser un individu, celle qui peut circuler à l’intérieur d’un groupe.
Gioia est un spectacle qui naît du fondu-enchaîné au lointain du paysage et qui traverse l’espace occupé par les habitants et usagers, se rapprochant des spectateurs conviés, en quatre tableaux successifs.
Gioia s’est co-construit avec son projet-soeur Per Gioia, projet partagé avec les habitants du territoire montreuillois. Les représentations de Gioia ont pour vocation à inviter ces habitants à rejoindre les artistes dans la danse, puis à se poursuivre avec un bal partagé avec les spectateurs.
Gioia a été créé au Parc Départemental Jean-Moulin – Les Guilands, il s’est ensuite implanté au Parc de la Poudrerie à Sevran, dans le cadre du Bel été Solidaire et Olympique de la Seine -Saint-Denis.
Distribution
Gioia est une pièce conçue par Nathalie Gatineau, chorégraphe et créée en collaboration avec Lilou Magali Robert, artiste chorégraphique, Bérengère Vallet, plasticienne, sur une musique composée et jouée live par Dani Bouillard.
Partenaires
Direction de la Nature, du Paysage et de la Biodiversité du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Bel Été Solidaire et Olympique de Seine-Saint-Denis