Actualités

Photos : Julien Benard

Depuis 20 ans, la compagnie Hayos développe une démarche artistique autour d’un univers poétique et sensible.

L’objectif : chercher à provoquer la rencontre entre l’écriture chorégraphique et l’espace, au sein d’un territoire dans toutes ses dimensions géographiques et humaines.


L’intention de la compagnie Hayos est de proposer un autre regard sur ce qui nous entoure, créer une rencontre entre le corps en mouvement et son environnement. Architectures, espaces publics, espaces paysagers, des lieux de vie du quotidien dont la compagnie tente par une forme artistique et une scénographie recherchée de souligner la poésie.

Il s’agit, l’espace d’un instant, de suspendre le temps pour proposer un autre regard sur ce qui nous entoure.


La compagnie s’adresse à toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés, la question de partage et de présence à l’autre étant essentielle lors des représentations. Aussi, l’engagement, à la fois artistique et humain, se traduit par une volonté de rencontres, de partage et de vivre ensemble.

Les projets portés par Hayos sont centrés sur l’humain et sur l’impact de l’expérience artistique dans l’intime de chacun, comme dans un parcours de vie.


Implantée initialement à Bagnolet puis à Montreuil à partir de 2005, la compagnie s’emploie à s’inscrire dans le territoire en en épousant les dimensions tant géographiques qu’humaines : partenariats avec des structures de territoire à vocation artistique ou sociale ou éducative, projets partagés à destination de plusieurs types de publics…

Il s’agit pour Nathalie Gatineau, chorégraphe et fondatrice de la compagnie, d’impliquer les structures, les professionnels et les groupes d’habitants dans des aventures chorégraphiques et poétiques au long cours.

"Toutes les images contenues sur ce site sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Aucune utilisation ne peut se faire sans l'accord de leur auteur"

Création Gioia


Ecriture poétique en espace public

Pièce chorégraphique pour une danseuse, une plasticienne et un guitariste


le 25 juin et le 12 septembre 2021

au parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands en Seine-saint-Denis


Public familial


En partenariat avec la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis

Photos : Julien Benard

Gioita


Création chorégraphique et plastique adressée à la toute petite enfance


Création en décembre 2021

Une recherche autour de la joie qui prend la forme du tryptique Gioita, Gioia, Per Gioia


La compagnie Hayos mène une recherche autour de la joie depuis 2017.

Au départ de cette recherche, il y a l’hypothèse de la joie comme émotion fondatrice dans nos parcours de vie depuis notre toute petite enfance, de la joie comme question primordiale au niveau du collectif.

En traversant ces questions à travers le projet Gioia Per Gioia composé de deux formes sœurs : Gioia, création chorégraphique pour l’espace public et Per Gioia, projet partagé avec des habitants, est apparu le désir de partager cette recherche avec la « communauté » de la toute petite enfance : enfants et adultes professionnels ou parents.


Il y a par ailleurs aujourd’hui, au niveau collectif et de façon criante, ce besoin « d’être ensemble », de se sentir groupe et de partager la joie.

Dans notre contexte actuel de grande fragilisation sociale, où chacun est touché intimement dans sa dynamique de vie comme dans le précieux du partage et de « l’être ensemble », cette question de la joie semble plus que jamais primordiale.

Photos : Hélène Degranpré

Matière papier, corps en mouvement et voix composent une partition sensible et ouverte pour une exploration de la joie et l’émerveillement. 












En résidence au sein des structures Petite Enfance de la ville de Montreuil,

avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre de la Convention de Coopération Culturelle avec la ville de Montreuil.